Le Domaine

Depuis

2016

Agriculture biologique

paysage avec des vignes au premier plan et un village authentique au loin

Classé en agriculture biologique, notre domaine offre un choix de vins authentiques et naturels dans le respect de la terre.

Situé à environ 600 mètres de hauteur sur la commune de Tarerach, au cœur du Roussillon viticole, il se compose de 13 Ha de vignes et de 43 Ha de landes sur des terres de schistes et d’arènes granitiques faisant face au Canigou.
 
L‘altitude du site autorise une récolte de raisins à parfaite maturité, ce qui apporte élégance et fraîcheur à nos différentes cuvées. 

Les très faibles rendements obtenus permettent, quand à eux, de privilégier une approche exclusivement qualitative.

 

Notre histoire


P
assionné de vin depuis toujours, Cyrille choisit en 2014 de se reconvertir dans le milieu viticole après une longue carrière dans l’aéronautique. 
 
À la recherche d’un domaine dans les Pyrénées-Orientales, dont il est originaire, il tombe sous le charme exceptionnel du site des 3 Orris qu’il décide d’acquérir en 2016. 
Judith et Xavier, son frère, se joignant alors à lui dans ce projet.
paysage viticole en été avec une montagne enneigée dans le fond
vin rouge en bouteille du nom de Origine avec un un capuchon bleu

Notes de dégustation

Robe rouge violine, brillante, légère qui annonce un vin souple.

Accord mets et vins

Grillades au feu de bois, apéritifs, toasts de jambon Serrano …

Domaine
viticole écologique

Découvrez notre gamme de vins de qualité issus d’une agriculture biologique respectueuse de la terre et de l’environnement.

Cépages et vinification

Syrah, Grenache et Carignan constituent les principaux cépages du Domaine des trois Orris.

Ils permettent des vins structurés, harmonieux et élégants. 

tonneaux en bois dans un champs avec des pierres
Notre cuvée haut de gamme « Euphorie » est marquée par la richesse de caractère de la Syrah mais aussi par la grande typicité de nos vieilles vignes de carignan centenaires.
 
Dans le but d’élaborer un grand vin blanc dans les prochaines années, nous avons planté près d’1 hectare de Grenache, Roussanne et Viognier. 
 
Lensemble de notre production est vendangée à la main afin de sélectionner les meilleures grappes et d’offrir ainsi la meilleure qualité possible à nos vins.
formation architecturale en pierre

Les 3 ORRIS

Originaires du 19ème siècle dans les Pyrénées, les orris étaient des petits gîtes en murettes de pierres sèches. Ils servaient jadis aux bergers pour traire les brebis afin de produire le « fromage d’orri ».

Le magnifique site du Domaine des 3 Orris a le privilège d’abriter trois vestiges de cette architecture typique du patrimoine pyrénéen.