Le travail de la vigne et du vin en agriculture biologique
juin 07, 2021
ORRIS

Nos vins sont le fruit d’efforts réalisés sur l’ensemble de l’année. Comme vous le savez, notre domaine s’inscrit dans une démarche durable. En effet, l’ensemble de nos vins est issu de l’agriculture biologique. Dès lors, la qualité des raisins et de nos vins fait le charme de notre domaine familial. Pour les obtenir, nous vous proposons dans cet article l’importance du travail de la vigne et du vin en agriculture biologique.

Viticulture

Concernant la viticulture, les herbicides étant prohibées dans notre engagement, c’est un travail du sol uniquement mécanique qui est réalisé. Ce travail mécanique permet d’optimiser le développement des équilibres naturels et du sol. Par exemple, lors du cycle végétatif, c’est-à-dire de mi-mars jusqu’au mois de novembre, c’est la période du travail des sols, notamment avec le labour. Nous procédons au labour croisé : cela consiste en l’utilisation d’un appareil mécanique, l’ITMA. Il permet de retirer les mauvaises herbes et de faciliter la pénétration des eaux sans utiliser de produits chimiques. 

Pour nos jeunes vignes, nous procédons au palissage en travaillant leur structure. Ce travail est important puisque cela fait notamment partie des méthodes préventives utilisées afin d’éviter le développement de maladies ou de ravageurs. Une vigne bien entretenue en suivant certains procédés permet d’éviter l’utilisation de traitements chimiques par la suite. Nous favorisons ainsi la prévention plutôt que la guérison. Par exemple, pour lutter contre l’apparition du mildiou, il s’agira d’épamprer ou encore d’éviter de labourer lors de périodes à risque. 

Vinification

Concernant la vinification, nous limitons le SO2 afin de garantir un vin sans déviances organoleptiques. En effet, le vin est vivant même après une mise en bouteilles. Cela permet aussi de ne pas altérer le goût du vin et la typicité de notre terroir.

Notre objectif est donc de privilégier la vie des sols, de la faune et la flore locale en prenant soin de leur habitat et de l’écosystème.